Autoconsommation solaire
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire séduit de plus en plus les particuliers et les entreprises. Et pour cause : elle permet à la fois de faire des économies, de participer à la transition écologique et d’avoir la main sur sa
consommation d’électricité.
Le système de cette autoconsommation solaire individuelle est simple : des panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Celle-ci alimente directement vos appareils sans passer
par le réseau électrique public.
En ce qui concerne le surplus, trois solutions existent. Vous pouvez le revendre à un fournisseur d’énergie qui est dans l’obligation de le racheter, le céder gratuitement ou le stocker dans des batteries pour pouvoir consommer votre électricité la nuit ou les jours sans ensoleillement.
Une alternative à l’autoconsommation individuelle est possible depuis 2017 : l’autoconsommation solaire collective. Elle consiste dans le fait de répartir la production d’électricité entre plusieurs consommateurs d’une même zone réunis sous la forme d’une personne morale organisatrice.
Cette initiative encore rare, mais en progression, est facilitée par l’utilisation du réseau public pour la circulation de l’électricité produite sans avoir besoin de créer son propre réseau.
Est-il intéressant d’autoconsommer son électricité photovoltaïque ?
Il est intéressant d’autoconsommer son électricité photovoltaïque pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, vous faites des économies en réduisant votre consommation d’électricité auprès de de votre fournisseur d’électricité, ce qui va diminuer vos factures d’énergie en revendant votre surplus grâce à l’autoconsommation solaire.
Ensuite, l’impact environnemental est faible. Le soleil est une source d’énergie naturelle, illimitée et qui n’émet pas de dioxyde de carbone. En outre, les panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de terres rares et le silicium cristallin qui le compose est très abondant sur la planète. Enfin, ils se recyclent et leur durée de vie est de plusieurs décennies.
Cependant, pour bénéficier de ces avantages économiques et environnementaux, des conditions sont requises :
-
Il est indispensable de connaître et de pouvoir changer ses habitudes de consommation d’électricité, car celles-ci sont soumises aux heures d’ensoleillement. Les appareils doivent par exemple fonctionner de préférence en journée. Il est possible d’installer des systèmes de pilotage pour gérer cela.
-
Il faut analyser toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit pour faire baisser les frais d’installation.
-
Des éco-délinquants profitent du manque de connaissances de certaines personnes sur le sujet pour leur proposer des offres exorbitantes. Pour cette raison, privilégiez une entreprise sérieuse et reconnue comme HABIT’AVENIR.
-
Il est nécessaire de réaliser des études en amont pour, d’une part, vérifier la faisabilité du projet, d’autre part choisir le bon endroit d’implantation du système photovoltaïque et enfin définir la puissance des panneaux en fonction de la production attendue. Celle-ci peut différer selon votre zone géographique.
Notre solution d’installation photovoltaïque
Chez HABIT’AVENIR
Tout commence par une oreille attentive : nous écoutons et vous posons des questions sur votre projet.
Après avoir bien pris en compte les tenants et aboutissants de celui-ci et avoir évalué la faisabilité, nous vous proposons un devis gratuit détaillé. Nous vous renseignons également sur les aides de l’État existantes et sur la manière de les demander.
Notez que nous sommes labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),condition obligatoire pour ouvrir vos droits à la plupart des accompagnements financiers.
Une fois le devis accepté, nous vous accompagnons pour la déclaration auprès de votre mairie. En outre, si l’étude préalable prévoit un excédent d’énergie et qu’il vous faut donc revendre l’électricité à un fournisseur, une demande de raccordement sera exigée. Sachez que nous sommes un installateur partenaire d’EDF ENR. Nous vous fournissons aussi l’attestation de conformité stipulant que les travaux respectent les normes de sécurité.
En ce qui concerne l’installation, nous intervenons sur les toits, les abris de jardin et directement sur le sol des particuliers ou des entreprises. Mais nos équipes ne s’arrêtent pas à cela.
Nous tenons à effectuer un suivi pour que vous profitiez au mieux et le plus longtemps possible de vos panneaux photovoltaïques. C’est la raison pour laquelle nous informons chaque client sur les modalités techniques de son installation, mais aussi sur les bons gestes à suivre pour garantir un résultat optimal.
Nous réalisons enfin vos maintenances et entretiens tels que le nettoyage, la vérification d’éventuels dysfonctionnements et la réparation.
Profitez de notre expérience acquise depuis plus de 10 ans !
Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?
Les panneaux photovoltaïques installés pour une autoconsommation solaire fonctionnent de la manière suivante :
-
Ils se composent de cellules qui convertissent la lumière du soleil en électricité.
-
Leur nom provient de ce qu’on appelle “l’effet photovoltaïque” : en absorbant la lumière, les cellules solaires libèrent des électrons, ce qui génère un courant continu. Celui-ci peut ensuite être converti en courant alternatif grâce à un onduleur ou un micro-onduleur pour alimenter vos appareils électriques.
-
L’énergie produite est toujours consommée au point le plus court. Si elle ne l’est pas entièrement, elle est acheminée vers le réseau public ou vers des batteries de stockage.
-
Vous avez toujours besoin d’un apport d’électricité provenant du réseau public pour vos consommations nocturnes et lors des journées sans soleil.
Le taux de production et d’autoconsommation
Avant de vous engager dans la pose d’un système photovoltaïque, il est important de vous demander combien d’énergie vous allez produire et combien vous allez consommer pour choisir le type d’installation le plus adapté.
Le taux d’autoconsommation solaire se caractérise par le pourcentage d’électricité consommée pour faire fonctionner vos appareils.
Quant au taux de production ou d’autoproduction, qui correspond à votre autonomie par rapport au réseau public, il se calcule en divisant les chiffres de votre consommation produite par vos panneaux photovoltaïques par votre consommation totale.
En tant que professionnels du solaire :
-
Nous discutons dans un premier temps de vos besoins et des habitudes de consommation qui peuvent être modifiées pour correspondre aux exigences de l’autoconsommation solaire.
-
Nous analysons votre situation particulière et calculons les différents taux pour une installation la plus optimisée possible.
-
Nous effectuons la pose et réalisons un suivi des données pour maintenir le meilleur rendement.