Prix d’une installation solaire par kWc en Suisse
Voici les tarifs pour des installations photovoltaïques, selon la puissance installée, avec des panneaux monocristallins :
- 3 kWc : 7 990 CHF TTC – 7 panneaux monocristallins.
- 6 kWc : 11 990 CHF TTC – 14 panneaux monocristallins.
- 9 kWc : 17 990 CHF TTC – 21 panneaux monocristallins.
- 20 kWc : 35 980 CHF TTC – 28 panneaux monocristallins.
- 30 kWc : 53 970 CHF TTC – 35 panneaux monocristallins.
- 40 kWc : 71 960 CHF TTC – 42 panneaux monocristallins.
- 50 kWc : 89 950 CHF TTC – 49 panneaux monocristallins.
- 60 kWc : 107 940 CHF TTC – 56 panneaux monocristallins.
- 70 kWc : 125 930 CHF TTC – 63 panneaux monocristallins.
- 80 kWc : 143 920 CHF TTC – 70 panneaux monocristallins.
- 90 kWc : 161 910 CHF TTC – 77 panneaux monocristallins.
- 100 kWc : 179 900 CHF TTC – 84 panneaux monocristallins.
Récapitulatif sous forme de tableau
Les panneaux solaires en valent-ils la peine en Suisse ? Absolument !
En Suisse, les panneaux solaires représentent un investissement judicieux pour ceux qui cherchent à réduire leurs factures d’énergie tout en soutenant la transition écologique. Grâce à un ensoleillement suffisant produire votre propre énergie devient non seulement possible, mais rentable.
Avec des subventions cantonales et une baisse progressive des coûts d’installation, les panneaux solaires vous permettent d’amortir votre investissement en quelques années. Une fois rentabilisés, vous profitez d’une électricité gratuite et renouvelable pour des décennies.
Vous réduisez également votre empreinte carbone et soutenez une production énergétique locale, propre et durable. Chaque kilowattheure produit chez vous diminue la dépendance aux énergies fossiles.
Les maisons équipées de panneaux solaires sont de plus en plus recherchées. Vous augmentez également sa valeur sur le marché immobilier.
Quelle surface de panneau solaire pour être rentable ?
La rentabilité d’une installation solaire dépend directement de la surface de panneaux installée et de vos besoins énergétiques. En moyenne, une surface de 20 à 30 m² suffit pour couvrir les besoins annuels en électricité d’un foyer standard en Suisse, soit environ 4 500 kWh par an.
Comment calculer la surface idéale ?
Commencez par évaluer votre consommation d’électricité et le potentiel solaire de votre toit. Avec un calculateur solaire, vous pouvez estimer la production possible en fonction de l’orientation, de l’inclinaison et de l’ensoleillement. Une surface bien orientée et dégagée maximise la production et, donc, la rentabilité.
Pour viser une autoconsommation optimale et réduire vos factures, une surface plus réduite peut suffire si elle est associée à des batteries de stockage. En revanche, pour maximiser les économies à long terme ou produire un surplus à revendre, une installation plus grande est idéale.
Avec les subventions locales et le coût en baisse des panneaux solaires, même une petite surface bien exploitée peut devenir rapidement rentable. Et si vous disposez d’une grande toiture, vous avez une opportunité supplémentaire d’investir dans une énergie propre et durable.
Quelle puissance de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?
La puissance nécessaire pour équiper une maison de 100 m² dépend avant tout de votre consommation énergétique. En général, un foyer moyen consomme environ 4 000 à 6 000 kWh par an. Pour couvrir ces besoins, une installation solaire d’environ 3 à 5 kWc (kilowatts-crête) est souvent suffisante.
Comment estimer la puissance idéale ?
Un panneau solaire standard produit en moyenne 250 à 400 watts-crête. Si vous installez une puissance de 4 kWc, cela correspond à environ 10 à 15 panneaux et nécessite une surface d’environ 20 à 30 m² sur votre toit. En Suisse, l’excellent ensoleillement dans de nombreuses régions permet de maximiser la production même avec une surface limitée.
Si vous visez une autoconsommation, une puissance autour de 3 kWc est souvent suffisante pour alimenter les appareils électroménagers et l’éclairage. Si vous ajoutez des équipements comme une pompe à chaleur ou une borne de recharge pour véhicule électrique, une puissance plus élevée, jusqu’à 6 kWc, peut être plus adaptée.
Quel est le rendement d’un panneau solaire en hiver ? La neige est-elle un problème ?
Même en hiver, vos panneaux solaires continuent de produire de l’énergie, bien que leur rendement soit naturellement réduit en raison des journées plus courtes et d’un ensoleillement moins intense. EUn panneau solaire peut tout de même fournir 10 à 30 % de sa production annuelle pendant les mois d’hiver, selon les conditions climatiques et l’orientation de votre toiture.
Et la neige alors ?
La neige peut temporairement couvrir vos panneaux, mais cela ne signifie pas qu’ils deviennent inutilisables. Grâce à leur surface lisse et inclinée, la neige glisse rapidement lorsque le soleil brille ou que la température augmente. Par ailleurs, la chaleur générée par les panneaux en fonctionnement accélère également la fonte.
Même par temps nuageux ou en cas de lumière diffuse, vos panneaux continuent de capter l’énergie solaire. Ils fonctionnent à partir de la lumière et non de la chaleur, ce qui les rend adaptés à toutes les saisons, y compris les hivers froids.
Pour maximiser le rendement en hiver, privilégiez une orientation plein sud et une inclinaison légèrement plus élevée que pour l’été, ce qui aide également à éviter l’accumulation de neige.